Cas cliniques

Des taches dépigmentées

Publié le 04/07/2017

Plusieurs réponses possibles

Cas clinique rédigé par le Pr Khaled Ezzedine, service de dermatologie, hôpital Henri Mondor, Créteil


Présentation du cas

Une femme de 38 ans de phototype IV consulte pour des lésions dépigmentées apparues il y a 5 ans. Lors de l’interrogatoire, elle vous dit que pendant les 4 premières années, les lésions étaient localisées aux poignets et aux pieds et que suite au décès de son père il y a 1 an elle a remarqué une extension rapide de ses lésions avec une atteinte de plus de 30% de la surface corporelle incluant le tronc (voir photo) qui était précédée d’un prurit fruste. Elle a déjà consulté à 2 reprises mais n’a pas eu de proposition thérapeutique car les médecins lui ont dit « il n’y a rien à faire ». Par ailleurs, elle vous dit qu’elle se sent fatiguée depuis 6 mois et vous rapporte une prise de poids récente sans modification de son régime alimentaire. Enfin, cette patiente se dit très gênée par son vitiligo et ne plus supporter sa maladie et se sent stigmatisée lorsqu’elle sort désormais, ceci la conduisant à s’isoler socialement.


Pour consulter l'intégalité de ce contenu, vous devez vous identifier

Contenus sur le même thème: Troubles pigmentaires

Cas cliniques

Des taches bien résistantes

Une femme de 42 ans consulte pour des taches pigmentées multiples du visage, et notamment sur la joue droite. Elles sont apparues, dit-elle, progressivement depuis au moins 3 ans. La préparation dépigmentante type Kligman (hydroquinone,[...]

Pre/post tests
Fiches thématiques
Acanthosis nigricans chez l’enfant et syndrome de Crouzon Lagaude M. , Barreau M. , Jokic M. , Gerard M. , DiRocco F. , Hadj-Rabia S , Dompmartin A. , Verneuil L. , in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2014 ; 141 : 685-688
Iconographies
Maladies rares
Mosaïcisme pigmentaire Chiaverini C. , in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2012 ; 139 : 579-587
Recommandations et informations

Thèmes abordés dans ce document:

Troubles pigmentaires

 (

Hypopigmentations

) , 

Vitiligo