Cas cliniques

C'est pas le pied ...

Publié le 30/06/2011

Plusieurs réponses possibles

Cas clinique rédigé par le Dr Nathalie Beneton, Service de Dermatologie, Centre Hospitalier du Mans.

Conflits d'intérêts : Interventions ponctuelles : rapports d'expertise et activités de conseil (Pfizer) ; Conférences : invitations en qualité d'intervenant (Abbott, Pfizer) et en qualité d'auditeur (Abbott, Jansen, Léo Pharma, Pfizer, Schering Plough).


Présentation du cas

Un homme de 48 ans voit apparaître des lésions génantes sur les pieds (photo) s'aggravant en 2 mois.
Il est traité depuis 12 mois par adalimumab (Humira) pour une spondylarthrite ankylosante. Il n’a aucun antécédent dermatologique. A l’examen, outre les lésions unguéales des orteils et pustulo-squameuses des plantes, on note des pustules palmaires et une onychopathie des doigts. Les lésions cutanées sont associées à une poussée inflammatoire oligo-articulaire sévère avec altération de l'état général.


Pour consulter l'intégalité de ce contenu, vous devez vous identifier

Contenus sur le même thème: Dermatoses inflammatoires

Cas cliniques

Une éruption papuleuse diffuse récidivante

Une femme âgée de 73 ans était adressée pour une éruption papuleuse asymptomatique récidivante des cuisses et des bras. La première poussée était apparue en mai 2005 et avait régressé spontanément au bout de six mois. En juillet[...]

Pre/post tests
Fiches thématiques
Prurit sévère révélant un lymphome de Hodgkin chez l’enfant : deux observations Amy de la Bretèque M. , Bilan P. , Galesowski A. , Chevallier B. , Drouot D. , Sigal M. , Mahé Emmanuel , in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2014 ; 141 : 765-768
Iconographies
Maladies rares
Un cas de maladie de Kimura dans une forme atypique Chopinaud M. , Morice C. , Comoz F. , Petit A. , Battistella M. , Stefan A. , Verneuil L. , in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2013 ; 140 : 699-703

Thèmes abordés dans ce document:

Dermatoses inflammatoires

 (

Psoriasis

), 

Dermatoses par troubles de la kératinisation

 (

Psoriasis

), 

Effets secondaires des médicaments

 (

Généralisés

), 

Localisations cutanées

 (

Main

Pied

), 

Localisations phanériennes et annexielles

 (

Ongles

) , 

Psoriasis

e-dermato disponible sur iPhone et iPad

Abonnement aux Annales de Dermatologie

Annales de Dermatologie et Vénéréologie

Dernières mises à jour